Parcours Bijoux: Galerie Cipango, Paris

2 - 29 October 2023
Overview

UTE DECKER / CHRISTOPHE TISSOT

CHANGEMENT D’ÉCHELLE

ainsi que le dit paul-louis rinuy, historien, spécialiste de la sculpture contemporaine :

« une sculpture réussie est un précipité d’énergie qui marque les esprits,

une énergie rayonnante communiquée au spectateur.

l’essentiel n’est ni la matière, ni la dimension...»

 

c’est en suivant ce postulat, et en souhaitant ouvrir cette fenêtre de réflexion au public que la galerie cipango crée un dialogue entre les pièces des artistes ute decker et christophe tissot dans une vision autre du bijou qui appelle au hangement d’échelle depuis le bijou du corps jusqu’au corps de la sculpture.

 

après leur première rencontre au mad de new-york en 2015, ute decker et christophe tissot se retrouvent à la galerie cipango et présentent leurs premières sculptures en face à face avec leur bijoux.

 

cette exposition donnera lieu à un catalogue en collaboration avec un historien d’art.

afin de favoriser les échanges avec le public, deux évènements seront programmés autour de la thèmatique de l’exposition dont une conférence donnée par l’artiste ute decker

porteur du projet: sylvie tissot-schneider

 

UTE DECKER

l’artiste-joaillière londonienne ute decker née en 1969 en allemagne est surtout connue pour son art du bijou sculptural, minimaliste et audacieux. sa technique innovante pour sculpter, plier et tordre de longs rubans d’or ou d’argent pour créer une «poésie géométrique» tridimensionnelle puissante et expressive a suscité un émoi considérable lorsque ses bijoux ont fait irruption sur la scène du bijou en 2009.

l’utilisation de formes essentielles, de lignes épurées, de textures de surface et l’invitation d’espaces vides confèrent à son travail une présence puissante. on sent dans son travail des influences aussi diverses que l’art tribal et le minimalisme de la philosophie zen…

 

décrite comme « la bijoutière architecturale », sa pratique de la joaillerie s’inspire de son expérience dans d’autres médiums tels que la sculpture, le textile, le papier et la céramique.

 

DÉMARCHE

décrite comme le «maître du bijou sculptural», ute decker a commencé sa vie comme écono­miste politique, journaliste et linguiste. auto­didacte dans le domaine des arts, son travail interroge les contextes sociaux, économiques, coloniaux et environnementaux de la bijouterie.

 

ute decker est l’une des principales voix du mou­vement international de la bijouterie éthique et l’une des premières au monde à travailler avec de l’or Fairtrade entièrement traçable. l’ar­tiste amène le public à réfléchir sur la pen­sée et les pratiques de la bijouterie éthique.

 

les bijoux peuvent jouer un rôle clé dans les débats et les défis sociaux contempo­rains. ‘‘les bijoux ne sont jamais uniquement des bijoux; si nous regardons plus profondé­ment, ils ont de riches histoires à raconter.’’

 

 

ute decker

bague sculpture 18 ct

or Fairtrade du commerce équitable

 

CHRISTOPHE TISSOT

né en 1960 à créteil, christophe tissot est un artiste à l’oeuvre protéiforme, il s’exprime à grande échelle dans le champ pictural mais aussi dans les arts appliqués tels que la peinture murale, la tapisserie contemporaine et le bijou d’artiste.

 

formé dès l’enfance aux ateliers du musée des arts décoratifs du louvre, il est très tôt remarqué par le monde du luxe pour lequel il réalise de nombreux décors en france et à l’international. artiste engagé, il s’illustre par la suite dans des projets d’intervention pour l’espace public.

 

les bijoux d’artiste de christophe tissot se nourrissent des contenus de son oeuvre picturale. de ce travail résulte un monde de formes très architecturées. on peut dire qu’il s’agit là de l’oeuvre inédite d’un sculpteur puisque la plupart de ses pièces représentent des formes ayant la force d’habiter des espaces plus grands.

 

DÉMARCHE

depuis 30 ans, christophe tissot crée un uni­vers artistique thaumaturge et poétique aussi bien dans son oeuvre picturale qu’à travers ses bijoux d’artiste . son oeuvre, en osmose avec l’esprit de notre temps, s’attache à évoquer un rapprochement perdu avec le monde naturel, mêlant à la fois symbolisme, figuration narra­tive et abstraction.

 

ses interventions dans l’espace public nous in­vitent à nous interroger sur les évènements de la vie, sur le cycle du temps et sur l’harmonie de l’homme avec son environnement naturel et culturel.

 

christophe tissot

bracelet sculpture, bronze doré

 

galerie cipango paris
14, rue de l'echaudé

75006 paris

 

galerie cipango